Québec vert
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vos 3 gestes?

+4
Mandine
valou66
gauthime
Valérie
8 participants

Aller en bas

Vos 3 gestes? Empty Vos 3 gestes?

Message  Valérie Dim 21 Juin - 17:15

Je me suis dit que ça serait bien que chacun écrire les 3 gestes verts qu'il exécute au quotidien et qui ont le plus d'incidence sur l'environnement. En plus, ça donnerait plein d'idées pour les autres membres!

Je commence!

1. Keeper. Adieu les tampons!!
2. Mouchoir de coton.
3. Vélo comme moyen principal de transport.

À vous, donc!
Valérie
Valérie

Messages : 46
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 35
Localisation : Québec

http://lecastel.org

Revenir en haut Aller en bas

Vos 3 gestes? Empty Re: Vos 3 gestes?

Message  gauthime Lun 22 Juin - 9:58

1- produit biodégradable (et quand je n'en trouve pas, je cherche des recette maison)
2- Achat local le plus possible et des achats réfléchis
3- je recycle et essaie d'acheter des produit recyclé
gauthime
gauthime

Messages : 32
Date d'inscription : 17/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vos 3 gestes? Empty Re: Vos 3 gestes?

Message  valou66 Lun 22 Juin - 10:39

Voici mes 3 actions :

1 - favoriser les produits biodégradables
2 - recycler
3 - composter (et je vous confirme qu'on en a des déchets végétales)

Bonne semaine

valou66

Messages : 24
Date d'inscription : 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vos 3 gestes? Empty Re: Vos 3 gestes?

Message  Mandine Mar 23 Juin - 0:43

Mes trois actions...

- je cuisine tout moi même, jamais j'achète quelque chose de préparé, puis je favorise les aliments de la région au maximum.
- je n'utilise pratiquement plus de papier. Tout se fait sur ordinateur, je ne note même plus mes cours sur papier.
- j'économise l'eau et l'électricité au max... c'est facile je suis francaise puis en France tout ça est très cher alors depuis que je suis enfant j'ai appris à les économiser, donc l'eau ne coule par pour rien, et la lumière n'est allumée que dans les pièces ou on se trouve (en discutant avec mon voisin, je me suis aperçue que sa facture d'électricité était 4 fois supérieure à la mienne... puis pourtant j'ai pas l'impression de manquer)
Mandine
Mandine

Messages : 19
Date d'inscription : 23/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vos 3 gestes? Empty Re: Vos 3 gestes?

Message  Marie007 Mar 23 Juin - 10:58

Humm, j'aime bien ce post Very Happy

J'en ai plus que trois ... je vais vous les dires pour donner des idées au autres ,

1- J'ai un composteur dans ma cours, il fonctionne 10 mois par année et je suis en discution avec mon chum pour l'achat de vers a compost id'ntérieur qui mange la viande et autres déchets cheers

2- je lave tous avec du vinaigre et de l'eau, parfois de la petite vache aussi (mais pas les deux ensemble lollllll) j'ai a la maison du savon a linge bio ainsi que du savon a vaiselle et a lave vaiselle sans phophate.

3- J'utilise une grosse poubelle avec un sac a poubelle bio pour les besoins extérieur de mes chiens, on vide la poubelle 1 fois par semaines (j'ai quand même 2 chiens et des voisins lolll)

4- J'ai fait l'achat l'an dernière de bac vert Maxi pour faire mon épicerie, je n'utilise plus aucun sac pour tout achat, même au dépanneur. J'ai aussi acheter 3-4 petits sacs réutilisable pour mettre dans ma sacoche.

5- J'essais le plus possible acheter des aliments du Québec et j'aimerai faire partie d'un regroupement pour acheter dirrectement de la ferme, mais par chez moi les listes sont complète Rolling Eyes et cela depuis 2 ans (je suis sur une liste d'attente)

6- J'adore a l'occassion aller dans les fripperies, j'y trouve du linge a l'état neuf pour moi et mon fils .

7- Toute les ampoules dans la maison sont fluo compact, ainsi que des thermostats électronique, car l'hivers la nuit chez moi on chauffe pas ou presque.

8- Ma ville nous fournisent énorme bacs a recyclage, donc tout ce qui est recyclabe , chez moi on recycle. Même les rouleau de papier toilettes souvent oublier Smile

9- Je vais porter mes piles et autres objets dangeureux ( ordinateur, cellulaire ..ect) dans le centre éco de mon secteur.

10- Et enfin j'ai la chance de pouvoir avoir des électro énergie star ... très économe énergie .

Voici pour moi, j'en oublit surement mais c'est rendu un mode de vie, j'ai hâte de lire les votres,

Marie
Marie007
Marie007

Messages : 11
Date d'inscription : 23/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vos 3 gestes? Empty Re: Vos 3 gestes?

Message  anita Mar 23 Juin - 11:24

1-on recycle au max...les enfants nous aident beaucoup

2-j'achete le plus posible des produits écologique

3-j'ai une laveuse frontale,qui économise l'eau en torpinouche,et l'eau ne coule pas pour rien a la maison

4-quand mes enfants étaient petits...couches lavable dans le jour

5-ampoules fluo compacte partout

6-on ne tire pas la chasse d'eau de la toilette juste pour un tit-pipi

7-pommeau de douche a faible débit

8-j'achete local,et aucun produits du commerce deja pret(ou presque)

9-sac recyclable en tout temps

10-bientot je ferai mes propres savons...écologique bien-sur

11-l'électricité au minimum...rien n'est allumer pour rien

et la il ne me vient pas d'autre chose...mais il me semble qu'il y en a d'autre Razz
anita
anita

Messages : 36
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 47
Localisation : ste-émelie-de-l'énergie

Revenir en haut Aller en bas

Vos 3 gestes? Empty Re: Vos 3 gestes?

Message  Valérie Mar 23 Juin - 12:05

Marie007 a écrit:

1- J'ai un composteur dans ma cours, il fonctionne 10 mois par année et je suis en discution avec mon chum pour l'achat de vers a compost id'ntérieur qui mange la viande et autres déchets cheers

Marie

Attention, même avec le vermicomposteur, tu ne peux pas mettre de viande à l'intérieur.

Ça me fait penser, mon geste #4: plus de boeuf dans ma maison!
Valérie
Valérie

Messages : 46
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 35
Localisation : Québec

http://lecastel.org

Revenir en haut Aller en bas

Vos 3 gestes? Empty Re: Vos 3 gestes?

Message  Marie007 Mar 23 Juin - 12:09

Valérie a écrit:
Marie007 a écrit:

1- J'ai un composteur dans ma cours, il fonctionne 10 mois par année et je suis en discution avec mon chum pour l'achat de vers a compost id'ntérieur qui mange la viande et autres déchets cheers

Marie

Attention, même avec le vermicomposteur, tu ne peux pas mettre de viande à l'intérieur.

Ça me fait penser, mon geste #4: plus de boeuf dans ma maison!

loll je veut pas partir de débat , mais il existe une sorte de vers qui accepte la viande et poisson Very Happy ... je te revient avec leurs nom !
Marie007
Marie007

Messages : 11
Date d'inscription : 23/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vos 3 gestes? Empty Re: Vos 3 gestes?

Message  Valérie Mar 23 Juin - 15:43

Marie007 a écrit:
Valérie a écrit:
Marie007 a écrit:

1- J'ai un composteur dans ma cours, il fonctionne 10 mois par année et je suis en discution avec mon chum pour l'achat de vers a compost id'ntérieur qui mange la viande et autres déchets cheers

Marie

Attention, même avec le vermicomposteur, tu ne peux pas mettre de viande à l'intérieur.

Ça me fait penser, mon geste #4: plus de boeuf dans ma maison!

loll je veut pas partir de débat , mais il existe une sorte de vers qui accepte la viande et poisson Very Happy ... je te revient avec leurs nom !

Sérieux? Parce qu'il me semble qu'il y a seulement les vers rouges qui peuvent rester dans un composteur, non?
Valérie
Valérie

Messages : 46
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 35
Localisation : Québec

http://lecastel.org

Revenir en haut Aller en bas

Vos 3 gestes? Empty Re: Vos 3 gestes?

Message  Smouc Mer 24 Juin - 15:04

Très bonne idée ce post les filles mercii!

(Va falloir que je fasse aller mon imagination Razz )

quand mes enfants étaient petits...couches lavable dans le jour

Question de fille pas d'enfant mais qui en veut..

Pourquoi juste dans le jour?

---

Sinon mes 3 gestes (j'en fais plus mais ceux que je fais toujours):

::Recycler:: Je recycle plus que je jète, pour moi c'est un gros pas en avant

::Produits biodégrables:: Vinaigre et petite vache principalement sinon tout le reste.. biodégradable!

::Zéro engrais chimiques ni pesticides:: Pour mes plate-bandes et mon jardin!
Smouc
Smouc
Admin

Messages : 51
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 35
Localisation : Joliette, Lanaudière

https://quebecvert.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Vos 3 gestes? Empty Re: Vos 3 gestes?

Message  anita Jeu 25 Juin - 10:37

et bien ma chere smouc...simplement parce que la nuit est trop longue pour contenir toute une nuit de pipi lol! je l'ai expérimenter a quelques reprise ...pour me rendre compte qu'une couche jetable par nuit...ca peut pas nuire a l'environnement plus qu'une femme qui se sert jamais de couche lavable...et que ca sauve un lavage de lit...c'est écologique dans le fond lol! lol! (pis dites le pas...mais avant d'acheter des couche jetable pour la nuit...j,ai meme essayer de leur mettre 2 couche lavable une par dessus l'autre... Laughing Laughing ben ca marche pas plus Crying or Very sad pis ca leur fait des jambe de cowboy geek geek
anita
anita

Messages : 36
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 47
Localisation : ste-émelie-de-l'énergie

Revenir en haut Aller en bas

Vos 3 gestes? Empty Re: Vos 3 gestes?

Message  valou66 Jeu 25 Juin - 10:40

Smouc

Les couches lavable seulement le jour, parce que malgré que maintenant elles absorbent relativement bien, il faut quand même penser qu'un bébé dort de 10 à 12 heures la nuit donc pour garder les foufounes du bébé relativement plus au sec une couche commerciale fait mieux la job.

Il y a malgré tout des couches écologiques maintenant je pense qu'elles sont faites du même matériel que les serviettes hygièniques : de la sphaigne. Je ne peux confirmer à 100%

Quand ma fille était jeune, j'ai également utilisé des couches de cotton (il y a 23 ans de ça) et ces couches étaient assez minces donc après une heure et demi ou 2 maximum, il fallait lui changer.

Franchement à l'heure actuelle, les couches sont superbes belles et semblent tellement mieux. Il y en a mêmes avec la culotte de plastique intégrée

valou66

Messages : 24
Date d'inscription : 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vos 3 gestes? Empty Re: Vos 3 gestes?

Message  anita Jeu 25 Juin - 11:40

mes couches lavable (qui datent quand meme de ma plus vieille...12 ans)était super bien faite...meme modele que les couches jetable,a velcro...super facile a installer(meme pour un homme,loll)j,avait aussi des genre de papier de toilette fait pour ca,on le mettait dans le fond de la couche,et le nettoyage des kéka se fesait super bien...apres 3 enfants,aucune couche n'est plus bonne...je les ait refiler a une amie...cher a l'achat,mais super résistante.(si je me souvient bien,dans le temps,50$pour 8 couches...+ taxes...)
y'a juste les couche de plastique pour mettre dessus,j'en ait jamais trouver des vraiment résistante...
mais c'est tellement économique...je m'était acheter une poubelle avec couvert chez canadian tire,pour les faire tremper...pas besoin d'acheter LA poubelle vendu pour les couches...elle est plus petite,et beaucoup plus cher...
avoir eu d,autre enfants,j,aurait utiliser les couches lavable.ca fait des belles foufounes lol! et un coup habituer de faire leur entretient,ca se fait tu seul,c'est pas vraiment long.faut juste s'habituer a le faire,mais ca vaut la peine!!
j'ai une amie qui utilise les couches jetables...elle passe son temps a se plaindre que ca coute cher,que ca pu,que ca remplie les poubelles,que son fils fait de l'érytheme fessier...moi j,ai jamais eu ce problemes!!!
j,ai convaincu plusieurs de mes amies de changer pour du lavable,et aucune ne le regrette!!!
au pire,faites comme moi...a la place de recevoir pleins de cossins inutile a l'accouchement...demander des couches lavables!!!c'est ce que j,ai fait,et je l,ai pas regretter!!
anita
anita

Messages : 36
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 47
Localisation : ste-émelie-de-l'énergie

Revenir en haut Aller en bas

Vos 3 gestes? Empty Re: Vos 3 gestes?

Message  Smouc Jeu 25 Juin - 13:09

Hey merci de la réponse !!!

Ca m'éclaire en masse!!

---

En passant pour les couleurs des citations dsl dès que j'ai une minute (vais travailler là) je règle ca Wink
Smouc
Smouc
Admin

Messages : 51
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 35
Localisation : Joliette, Lanaudière

https://quebecvert.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Vos 3 gestes? Empty Re: Vos 3 gestes?

Message  Deaima Jeu 25 Juin - 17:27

3 , c'est pas assez !

- Je trie mes déchets : compostable , incinérable , recyclage
- Je prend , gros max , UNE seule douche par jour
- J'achète équitable
- Je privilégie les produits qui ne sont pas suremblallées
- Je prend mes sacs réutilisables
Deaima
Deaima

Messages : 6
Date d'inscription : 18/06/2009
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Vos 3 gestes? Empty Re: Vos 3 gestes?

Message  Valérie Jeu 25 Juin - 18:04

En fait, j'avais mis 3 pour pas que ça fasse des listes interminables... Wink

EDIT: Ça m'étonne que personne n'ait mentionné les keepers et mouchoirs en tissus. S'il y a des gestes qui réduisent notre impact sur l'environnement, c'est bien ceux-là! Very Happy
Valérie
Valérie

Messages : 46
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 35
Localisation : Québec

http://lecastel.org

Revenir en haut Aller en bas

Vos 3 gestes? Empty Re: Vos 3 gestes?

Message  Deaima Jeu 25 Juin - 18:33

J'ai pas un keeper mais une diva-cup. Pratique et confortable.
Deaima
Deaima

Messages : 6
Date d'inscription : 18/06/2009
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Vos 3 gestes? Empty Re: Vos 3 gestes?

Message  Valérie Jeu 25 Juin - 20:24

Deaima a écrit:J'ai pas un keeper mais une diva-cup. Pratique et confortable.

C'est la même chose, en fait. Pratique et confortable, et j'ajouterais: hyper économique!
Valérie
Valérie

Messages : 46
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 35
Localisation : Québec

http://lecastel.org

Revenir en haut Aller en bas

Vos 3 gestes? Empty Re: Vos 3 gestes?

Message  Smouc Ven 26 Juin - 2:08

Pour la diva cup ou le keeper j'avoue que je suis tenter!!!

Je pense sérieusement à m'en procurer une.. si ca ne vous dérange pas je pars un post là dessus avec mes questions Wink
Smouc
Smouc
Admin

Messages : 51
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 35
Localisation : Joliette, Lanaudière

https://quebecvert.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Vos 3 gestes? Empty Re: Vos 3 gestes?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum